Cours Particuliers

Etudes

Atsem : une nouvelle perspective après tant d’acharnement

Publié le 14/12/2016 par Xavier Cellier

L’Atsem ou les agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles sont des membres à part entière du systeme éducatif. Depuis bien longtemps, ils ont dû rester au grade le plus bas, c'est-à-dire à la catégorie C. La situation est aujourd’hui en train de s’améliorer.

L’Atsem : un poste stratégique

Les agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles sont des auxiliaires scolaires. Ils ont été aussi longtemps connus sous le nom de dames de services. Leurs rôles sont de la plus haute importance en matière d’organisation de la vie collective des enfants ainsi que l’organisation des écoles.

Le soutien qu’ils apportent aux enseignants est tout ce qu’il y a de plus concret. De plus, ils participent de manière très active au bon développement ainsi qu’à l’autonomie des tout-petits. Pourtant, ces agents rencontrent bon nombre de difficultés dans leur profession : conditions de travail complexes, missions indéterminées, etc.

La naissance d’une nouvelle ère

La situation est actuellement sur le point de devenir meilleure pour l’Atsem. Les agents du gouvernement tentent d’apporter une meilleure reconnaissance de leur métier. Ainsi, les principales missions de ces agents seront redéfinies à partir de la prochaine rentrée scolaire. Une étude sera également menée afin de mettre le point sur les éventuels risques du métier et définir les préventions adéquates. Pour couronner le tout, le gouvernement vise à offrir de meilleures perspectives professionnelles à ces auxiliaires scolaires.

Pour se faire, la Ministre de la fonction publique actuelle s’engage à leur offrir la possibilité d’accéder à un grade supérieur. En effet, ces agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles peuvent désormais prétendre à d’autres métiers, bien évidemment, par voie de concours. De cette manière, ils peuvent avoir facilement accès à une catégorie supérieure. Il s’agit tout particulièrement de la catégorie B.