Cours Particuliers

Etudes

Comment avoir des diplômes d’études supérieures avec peu de moyens ?

Publié le 01/12/2016 par Xavier Cellier

Nombreux jeunes se voient contraint d’abandonner l’idée de suivre des études supérieures pour des raisons financières. Pourtant, c’est un problème qui peut parfaitement être solutionné. En effet, il est possible de poursuivre ses rêves sans avoir à remuer ciel et terre pour trouver de l’argent.

Privilégier les établissements publics

Les établissements universitaires publics sont les meilleures solutions aux problèmes de budget. Ils proposent des parcours à moindre coût. Les frais de scolarité qui y sont proposés sont nettement moins chers que dans les établissements privés. En général, les formations qui sont allouées au sein de ces établissements publics sont payées par l’état. Les étudiants ne prennent alors à leur charge que droits de scolarité annuelle. Mais, ces frais peuvent encore être lourds pour certains.

Pourtant, la cause n’est pas encore perdue. En effet, en répondant à des critères bien stricts, il y a la possibilité d’avoir une bourse. Encore mieux ! Certaines écoles supérieures permettent d’avoir un statut en tant que « étudiant salarié ». Une opportunité qui permet d’être dispensée d’assiduité et d’avoir des horaires de cours et de TD adaptées. Les examens seront aussi aménagés en conséquence.

Opter pour l’alternance

L’alternance est la meilleure manière pour financer ses études, sans avoir à faire des emprunts et par la suite les rembourser. Sur le marché du travail, il faut dire que cette stratégie prend de plus en plus d’ampleur et est plus valorisée par les employeurs. Elle permet de cumuler des revenus, tout en étant dispenser des frais de scolarité. En effet, tous les frais de scolarité seront pris en charge par l’entreprise qui recrute. En plus de cela, elle devra encore verser le pourcentage du SMIC. En fin de cursus, les étudiants obtiennent leurs diplômes ou attestations. Mais, ils ont également l’avantage d’avoir de l’expérience dans leur futur métier.