Cours Particuliers

Tutoriels informatique

Comment concevoir la configuration de son PC gaming ?

Publié le 15/09/2017 par Xavier Cellier

Le gamer a besoin d’un PC performant lui permettant de jouer sans problème à tout moment. Il ne veut pas que sa machine tombe en panne ou stoppe en pleine utilisation. Il est possible de transformer un ordinateur portable ou un PC fixe en une vraie machine pour gamer. Mais le PC fixe est plus qu’avantageux, sachant qu’il est beaucoup plus puissant et plus polyvalent à la fois qu’un ordinateur portable. De plus, les composants d’un ordinateur de bureau sont faciles à monter et s’effectuent en un rien de temps.

Commencer par l’élément essentiel : la tour

La tour constitue la principale base du bon fonctionnement d’un PC gamer. Pour profiter pleinement d’une puissance optimale, le joueur doit veiller à ce que tous les éléments soient tous au rendez-vous, notamment le disque dur, le système de refroidissement, le processeur et la carte graphique.

Bien choisir son processeur

Considéré comme le cerveau de la machine, le processeur ne doit pas être choisi par hasard. D’ailleurs, la rapidité de l’installation dépend de l’état de cet élément. Le gamer, pour avoir une machine performante, doit opter pour un processeur doté d’une configuration adaptée à ses jeux favoris. L’idéal est de miser sur un modèle overclocké.

Bien choisir sa carte mère

La carte mère est aussi un élément non négligeable d’un ordinateur. Elle s’unit avec le processeur pour rendre la machine plus puissante et opérationnelle. Il faut donc veiller à ce que la carte mère soit bel et bien compatible avec le processeur.

Bien choisir son disque dur

Le monteur d’un PC gamer doit apriori savoir bien distinguer les deux types de disque dur, dont le HDD et le SDD. Le SSD se distingue par sa rapidité, malgré son prix assez cher. Le budget fait donc partie des principaux critères de choix d’un bon disque dur lors du montage d’un PC Gamer. Si votre budget le permet, rien ne vous empêche de vous procurer d’un type de qualité, dont le disque dur SSD. Si vous souhaitez économiser, vous pouvez vous contenter d’un type HDD de 7200rpm. Ce modèle vous satisfera en matière de vitesse d’écriture et de lecture. En ce qui concerne l’espace de stockage, vous pouvez miser sur un GDD de 1To, ce qui vous permettra d’enregistrer en toute facilité de nombreux jeux. Si besoin est, vous pourrez encore insérer un autre disque dur.

Bien choisir sa carte graphique

Il vous est conseillé de commencer par bien vérifier que la carte graphique soit, elle aussi, compatible avec le processeur. En utilisant une carte graphique de haute qualité, vous bénéficierez des performances optimales avec votre écran full HD de grande taille. Pour reconnaître facilement une mémoire de carte graphique de qualité, il suffit de bien vérifier si le chiffre est élevé.

Pour un montage réussi d’un PC gamer, bien d’autres éléments ne doivent pas non plus être négligés, notamment la carte son, les barrettes de RAM et le système de refroidissement. Les périphériques sont également à prendre en compte, pour ne citer que l’écran, la souris, le clavier, les manettes et les casques