Cours Particuliers

Tutoriels informatique

Comment utiliser le nouvel outil d’analyse sécurité d'Office 365

Publié le 06/10/2016 par Xavier Cellier

Microsoft ne se lasse jamais d’apporter des évolutions dans tous ses produits. Pour Office 365, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet d’analyser le niveau de sécurité de son tenant : le Security score. Une nouvelle qui plaira sans aucun doute à tous les gestionnaires de tenant office 365.

Amélioration de la sécurité de l’Office 365

L’idée première de cette nouvelle fonctionnalité apportée par Microsoft est d’améliorer le niveau de sécurité de l’office 365. Security score offre la possibilité, à tous les utilisateurs, de visualiser le score de sécurité de leur tenant. Le calcul se fait par rapport à la configuration du tenant en lui-même. Mais aussi, une liste d’actions qui devra être réalisée sera prise en compte. Pour avoir accès à cette fonction, il faut disposer d’un compte administrateur global du tenant et aller à l’URL securescore.office.com.

Optimisation du score

Pour le moment, la moyenne du score de sécurité de l’office 365 est encore très faible. En effet, elle est évaluée à 20 points, tandis qu’il faut compter jusqu’à 445 points pour le score maximal. L’opulence de l’interface de l’office 365, et qu’au final, les administrateurs ne savent plus vraiment la meilleure configuration à faire, peut être une raison de ce résultat tellement faible. Sinon, certains administrateurs pensent parfois que l’Office est fourni, par défaut, avec une sécurité maximale.

Security score est la solution de Windows qui permet de remédier à ce petit désagrément. Avec cette fonctionnalité, il est désormais possible de voir les impacts de chaque action effectuée sur la sécurité. L’option de stockage des données sur OneDrive, pour l’office 365 business, permet par exemple de gagner 10 points de plus. De même, il est possible de gagner 10 points par la simple activation de la complexité des mots de passe.