Cours Particuliers

DIY - Bricolage

Fabriquer des pots de fleurs à partir des bouteilles en plastique

Publié le 26/09/2016 par Xavier Cellier

La solution Do It Yourself est aujourd’hui très tendance dans le domaine de la décoration, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Une pratique qui ne donne pas de fil à retordre et qui permet de faire travailler son imagination tout en privilégiant la technique de recyclage. Dès lors, pourquoi ne pas utiliser les bouteilles en plastique usées pour se faire de magnifiques pots de fleurs ?

Les étapes du bricolage

Fabriquer des pots de fleurs à partir des bouteilles en plastique n’est pas une tâche difficile. Au contraire, c’est un instant de détente et d’amusement pour toute la famille. Mais avant toute chose, il faut disposer de tous les outils nécessaires dont : des bouteilles en plastique, des ciseaux, de la ficelle, de la terre et, bien sûr, une plante.

La première étape consiste donc à découper la partie centrale de la bouteille. Puis, il faut faire une entaille dans le bouchon pour pouvoir y insérer la ficelle. Ceci fait, il faut remplir le fond de la bouteille de terre et planter la plante de son choix. Bien entendu, il ne faut pas oublier de l’arroser. En ce qui concerne la forme et le design des pots de fleurs, il faut faire travailler son imagination et être plus créatif. Tous les styles sont permis. Le plus important est de s’en tenir à ses goûts et ses styles.

Pourquoi des pots de fleurs en plastique ?

Le plastique est un matériau très léger et ne se casse pas facilement, contrairement aux pots en terre. Ainsi, il est beaucoup apprécié dans le jardin. Côté entretien, les pots de fleurs en plastiques ne demandent pas beaucoup d’entretien car ils sont très faciles à nettoyer. Ils sont aussi très étanches face aux intempéries. Mais le plus grand avantage de cette astuce DIY est le fait qu’on ne dépense pratiquement rien pour une décoration originale.