Cours Particuliers

DIY - Bricolage

Fabriquer un dressing avec des caisses en bois

Publié le 05/11/2016 par Xavier Cellier

Les espaces de rangements pour les vêtements ne sont jamais assez dans une maison. Pourtant, il est inutile de paniquer. Avec la solution DIY, il est possible d’avoir un dressing ajusté à la dimension de sa chambre. Pour se faire, il suffit d’avoir des caisses de bois et des planches.

Les étapes de fabrication du dressing

Pour commencer, les matériels qu'il faut sont des caisses en bois de même dimension avec un style de type caisse à vin, des tasseaux, des planches de pin, des vis et une perceuse. La première étape du bricolage, c'est de mesurer l'emplacement des étagères et fixer les tasseaux sur le mur.

Puis, il faut fabriquer un coffrage avec des planches plus grandes et de bien les positionner à un même niveau que le mur. Il est important de solidifier le meuble et fixer les équerres sur la partie droite du bloc afin d'y poser les étagères. Il ne reste plus qu’à insérer les caisses sur le bloc étagère pour en faire un joli dressing.

Astuce décoration

Il est conseillé de frotter les bas bords des caisses avec du savon pour éviter le glissement des caisses sans attache. Dans le cas où les caisses font à nouveau du bruit ou commencent à glisser, il ne faut pas hésiter de renouveler cette action. Une fois le montage achevé, il ne reste plus qu’à personnaliser le mobilier comme bon nous semble.

Pour le mettre en beauté, il suffit d’appliquer des couches de peinture acrylique ou bien du papier peint une fois que le bois a été bien poncé. Les idées de personnalisation n’en manquent vraiment pas. Pour avoir un dressing à la fois opérationnel et esthétique, il faut juste s’armer d’une bonne dose d’imagination pour réaliser un mobilier qui convient parfaitement à son image.