Cours Particuliers

DIY - Bricolage

Fabriquer une étagère murale avec des caisses en bois

Publié le 14/07/2016 par Xavier Cellier

Pourquoi jeter les caisses en bois dans la poubelle si elles peuvent encore servir pour autres choses. Ça en est fini avec le temps de gaspillage. Les caisses en bois sont des parfaites matériaux qu’on peut utiliser pour concevoir soit même son étagère pour une décoration d’intérieur à la fois design et unique. Etant donné qu'on n'a jamais assez de rangement dans la maison, ses caisses en bois peuvent nous rendre la vie plus facile. Sans rien dépensez, on peut avoir de magnifiques étagères personnalisables selon nos goûts.

Les outils nécessaires pour la fabrication

Avant tout, il faut disposer des caisses en bois. Elles représenteront la base de la fabrication de l’étagère. Il est possible de varier la forme pour mettre le mobilier en parfaite harmonie avec le style du mur. A part cela, il faut de la peinture de bois de couleurs assorties à la pièce. Des rouleaux de papier peint ou des feuilles de Canson peuvent aussi être utiles pour une réalisation plus écologique. Des clous, de la colle à papier peint et des crochets fermés sont nécessaires pour une bonne fixation de l’étagère.

Mode d'emploi

La préparation des caisses est la première étape. Les agrafes, s’il y en a, doivent alors être retirées. Puis, une petite touche de ponçage permet de rendre la surface des bois bien lisse et facile à travailler. Par la même occasion, les éventuelles imperfections sont éliminées. Il faut ensuite donner forme à l’étagère. Pour se faire, il faut élaborer un plan, scier les bois en fonction de la configuration choisie. Fixer le tout à l’aide des clous. Utiliser la peinture ou les papiers peints pour la finition et offrir une touche personnelle à l’étagère. La nouvelle étagère est maintenant prête à être utilisée.