Cours Particuliers

Etudes

Peut-on devenir prof avec une licence de sciences de l’éducation ?

Publié le 25/08/2016 par Xavier Cellier

La plupart des étudiants, qui veulent chérir le métier de l’enseignement, optent souvent pour la filière de la licence de l’éducation. Un choix qui est à première vue correcte. Pourtant, c’est un choix qui est bien plus complexe que cela ne puisse paraître.

Un choix judicieux pour les classes élémentaires

Les sciences de l’éducation sont aujourd’hui une discipline que chérissent tous les jeunes étudiants. Une filière qui fonctionne un peu de la même manière que les sciences politiques. En effet, c’est un grand carrefour de nombreuses disciplines mais avec un unique objectif : étudier l’éducation. Opter pour la licence de sciences de l’éducation est un très grand pas en avant pour accéder aux métiers de l’enseignement. Elle est appréciée en classe maternelle ou encore en classes élémentaires. Les formations comprises dans cette filière permettent aux étudiants de faire une étude approfondie sur le système éducatif et l’éducation proprement dite. Les étudiants apprennent à voir d’un autre œil les différentes qui semblent familières, les corps enseignants, les élèves ainsi que les établissements scolaires.

Une filière non adaptée pour le secondaire

Si la filière de la licence de sciences de l’éducation peut être conseillée dans les écoles primaires, il n’en est pas autant pour les secondaires. En effet, si l’on souhaite devenir prof au collège ou au lycée, il faut avoir une spécialité. Or, les sciences de l’éducation permettent d’être polyvalent et non un spécialiste. Anthropologie, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, sociologie de l’éducation, … sont autant de matières évoquées dans cette discipline. Pourtant, si l’on veut devenir professeur d’histoire par exemple, il faut avoir une connaissance très approfondie sur le sujet. Il en de même pour toutes les autres matières.

 

Bref, avant de choisir la filière de licence de sciences de l’éducation, il faut avant toute chose se fixer des objectifs bien précis.