Cours Particuliers

Etudes

Quelles sont les meilleures écoles de cinéma en France ?

Publié le 11/07/2017 par Xavier Cellier

Des talents tels que François Ozon ou Alain Resnais sont sortis de Fémis, l’école qui forme les étoiles du cinéma en France. Si Fémis remporte la palme en s’attribuant une reconnaissance internationale parmi plusieurs écoles prestigieuses de cinématographie à l’étranger, d’autres écoles de France ne sont pas en reste et disposent d’une très bonne réputation nationale.

Quoi qu’il en soit, se lancer dans une carrière de réalisateur, d’acteur ou de producteur nécessite une formation préalable, car le talent à lui seul ne suffit plus pour se performer. Afin de vous préparer à une brillante carrière dans le monde cinéma, formez-vous auprès de ces grandes écoles de cinéma de France.

Le classement des grandes écoles de cinéma les plus reconnues en France

Si Fémis arrive en tête de liste sur tous les fronts de l’évaluation, l’école ENS Louis-Lumière de Saint-Denis le suit de près. En troisième position se trouve l’école ESRA suivi par le conservatoire libre du cinéma français CLCF, le 3IS d’Elancourt, l’EICAR de Bordeaux et l’Ina Sup.

En suivant des études dans ces établissements, vous pouvez être sûr de disposer des outils et de l’encadrement nécessaires pour atteindre votre objectif. Si vous n’avez pas réussi aux concours d’admission dans ces écoles, vous avez en second choix l’école ESEC, CIFACOM ou le Fresnoy. A savoir qu'une MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) est aussi une bonne base pour débuter en cinéma.

Les critères de classement de ces écoles de cinéma en France

Afin de vous fournir un classement rationnel et objectif qui vous permettra de préparer votre avenir dans le monde du cinéma, des critères ont été établis pour l’évaluation. Ces critères se basent sur l’appréciation des formations proposée, du taux de recrutement des élèves sortants de l’école, mais aussi de la reconnaissance des diplômes délivrés par l’institution, ainsi que la disposition d’une certification RNCP ou le Répertoire National des Certifications Professionnelles.