Cours Particuliers

Search Engine Optimization : comment ça marche ?

Le Search Engine Optimization pour SEO est le moyen pour un site web de se positionner au niveau des résultats des moteurs de recherches. Comment comprendre ce qu’est le SEO ? C’est à cette interrogation nous allons répondre. Continuez la lecture.

Que signifie l’expression SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. C’est un référencement naturel. Il représente l’ensemble des actions d’optimisation qui visent à référencer un site web de façon correcte au niveau des différents moteurs de recherche. Le SEO vise le même objectif que le référencement payant. Il a pour but de positionner convenablement un site parmi les résultats que proposent les différents moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo après une demande. En conséquence, le trafic que génère le site devient grand.

Quel est la différence entre le SEO et le SEA ?

Acronyme de Search Engine Advertising, le SEA est un référencement payant. A son opposé, le SEO permet à votre site web d’être positionné durablement sur un moteur de recherche. Ceci est possible lorsque les actions menées sont bien faites et maintenues dans le temps. De façon simple, le SEO fonctionne sur du long terme. Le travail autour du SEO n’est pas facile. Il demeure tout de même la meilleure voie pour un meilleur positionnement. Les mots clés génèrent du trafic par rapport à une demande. Plus ce trafic augmente, plus le site obtient de la visibilité avec une bomme audience.

Fonctionnement du SEO

Nous allons nous intéresser en premier lieu à la méthode de classement des sites parmi les résultats de recherches au niveau de Google. Il est aisé de constater que Google est un moteur de recherche taillé à la mesure de l’internaute. Il est en effet facile de trouver des résultats suite à des recherches grâce à ce dernier.

En réalité, cette capacité émane de nombreux développement d’algorithme. Google est en mesure aujourd’hui d’analyser un site sous différents angles avant de lui donner de la valeur. Près d’une vingtaine d’algorithme existent pour la cause.

Le fonctionnement du SEO vient du travail des algorithmes de classement. En fonctions des critères définis par ces algorithmes, Google procède à un classement des sites. Les critères d’analyses sont nombreux et peuvent soit donner du crédit à votre site ou le pénaliser. Les algorithmes sont fréquemment actualisés.

Il faut dire, que le mécanisme de classement n’est pas toujours cerné auprès de Google. De ce fait, ce sont les spécialistes du SEO qui établissent le processus de positionnement d’un site. Notons que même si Google n’est toujours pas précis sur sa stratégie de classement, elle met à disposition des recommandations permettant d’influencer de façon positive le référencement. Dans le cas où ses recommandations ne sont pas suivies, votre site internet risque de perdre des positions. Il peut même subir une désindexation complète.